Mignardises et chocolat

Recettes sympa et sans prise de tête pour une cuisine en couleurs

06 février 2008

Samossas "lune" sésame/courge, sauce à la sauge ... ou comment une spécialité italienne m'a inspiré des samossas indiens

Charline, gagnante du dernier Kiki, a proposé pour la 24ème édition de plancher sur les samossas indiens. J'avoue que j'adore ça (ceux aux légumes servis dans mon restaurant indien préféré sont tout simplement à tomber !!), mais que je n'ai jamais osé m'y essayer moi-même, me contentant de faire parfois des samossas avec des feuilles de brick ou de filo, mais c'est tout. Après hésitation, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais !!

Mais que vient faire la spécialité italienne dans cette histoire indienne ? Tout simplement, je me suis inspirée pour réaliser mes samossas (enfin, la farce) de la spécialité de la ville de Ferrare, qui sont des pâtes farcies à la purée de potiron et servies avec une sauce à la sauge. Alors pourquoi ne pas faire une variante bollywoodienne de ces délices ?? C'est parti !

Samossas "lune" sésame/courge, sauce à la sauge

samossascourge_04

pour une douzaine de samossas de taille moyenne

pour les samossas :

230 gr de farine T65

1,5 CS de semoule fine complète

3 CS de sésame complet

1 pincée de sel

2 CS de beurre

115 ml d'eau tiède

pour la farce :

12 CC de purée de courge

1/2 CC de curry en poudre

pour la sauce :

6 CS de purée de courge (ou le reste de la purée préparée pour la farce)

1 CS de sauge en poudre

1/2 oignon émincé

1 vache qui rit

* * *

Pour commencer, préparer la pâte des samossas.

Mélanger ensemble tous les ingrédients secs (farine, sésame, semoule et sel), puis ajouter le beurre fondu et enfin l'eau, petit à petit. Bien pétrir pour obrenir une boule de pâte non collante. Laisser reposer sous un linge le temps de préparer la farce.

Préparation de la farce : couper la courge et la faire revenir dans une casserole avec un peu de lait, jusqu'à l'obtention d'une purée grossière. Réserver le tiers de la purée (pour faire la sauce ensuite). A la purée non réservée, ajouter le curry en poudre.

Etaler finement la pâte au sésame à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, couper des ronds de pâte à l'aide d'un bol (ou de tout autre emporte-pièce de forme ronde). Déposer une cuillère de farce au centre de la pâte, puis refermer le samossa en collant bien les bords à l'aide d'un peu d'eau.

Faire chauffer une sauteuse avec de l'huile, lorsque l'huile est bien chaude, y déposer les samossas et laisser frire. Lorsqu'ils sont bien dorés, les déposer sur du papier absorbant.

samossascourge_02

Préparation de la sauce : utiliser le reste de purée de courge, en rajoutant l'oignon émincé, la sauge et la vache qui rit. Faire fondre le tout à la sauteuse. Servir cette sauce chaude avec les samossas.

samossascourge_01

Verdict : mes samossas étaient assez plats et la pâte aurait certainement pu être plus fine. Ceci dit, pour des premiers samossas, je dois dire qu'ils étaient plutôt réussis et que nous nous sommes régalés !! Un pur délice, merci Charline d'avoir choisi ce thème !

samossascourge_03

Posté par Eclair o choc à 10:09 - 3 - Miam ! Des petits plats ! - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    une bien belle réalisation !! tu as raison de vouloir la proposer au Kiki !

    Posté par Hélène75, 06 février 2008 à 10:20
  • Ils sont trés réussis et on l'air délicieux! Félicitations!

    Posté par Fanny's, 06 février 2008 à 10:47
  • j'aime beaucoup moi aussi :

    Posté par Christèle, 06 février 2008 à 15:14
  • Oh la recette de la pâte !!!!! Merci )

    Posté par pladies, 06 février 2008 à 18:19
  • pour la recette de la pâte je n'ai aucun mérite, c'est celle recopiée chez Charline !!

    Posté par Eclair o choc, 06 février 2008 à 18:26
  • Merci beaucoup pour ta participation ! Ca doit être délicieux la pâte avec du sésame, et la sauce courge-vache-qui-rit, miam !!!

    Je suis allée à Ferrare en novembre, j'ai mangé ces fameux ravioli courge-sauge, un délice et aussi une spécialité de là-bas, une tourte à la viande et aux macaroni sucrée-salée !

    Posté par Charline, 06 février 2008 à 20:21
  • courge/sauge, c'est somptueux, j'avais utilise l'association pour des raviolis. Bravo pour te samossas, je ne me suis pas encore lancee mais tu fais tres fort!

    Posté par Lolotte, 06 février 2008 à 22:14
  • c très chouette de mélanger ainsi 2 pays dans une même recette !!
    bizzz

    Posté par Domi, 07 février 2008 à 11:26
  • j'apprends des choses ici ! les samosas sont bien réussis et la farce pas banale !

    Posté par irisa, 11 février 2008 à 10:58

Poster un commentaire